7 ASTUCES DE COUTURE POUR DÉBUTANT

Il peut être frustrant de ne pas arriver à coudre correctement lorsqu’on débute. Souvent c’est tout simplement plusieurs petit oubli ou erreur que font en sorte que le tout ne roule pas rond. J’encourage toujours les participant.e.s à mes cours d’initiation à la couture à être un peu cowboy. C’est-à-dire ne pas se laisser intimider par le manque de connaissance, mais simplement foncer et coudre. Cette publication est pour t’aider à te lancer avec confiance.

Au plaisir de coudre avec toi xo.


RESPECTER LE DROIT FIL DU TISSU

Le droit fil d’un tissu indique le sens du tissu le plus stable. Un tissu est constitué de fils de trame (horizontaux) et de fils de chaîne (verticaux). Le fil de chaîne représente le droit fil du tissu. Couper un vêtement dans le sens du droit fil garantit sa stabilité et son tombé. La flèche sur le patron indique comment le patron doit être positionné pour respecter le sens du droit fil.


RECONNAÎTRE L’ENDROIT ET L’ENVERS D’UN TISSU

L’endroit du tissu est le beau côté, celui qui sera visible à l’extérieur du vêtement ou de l’objet fini. L’envers du tissu est le moins beau côté, celui qui sera à l’intérieur. En règle générale, on assemble les tissus en les plaçant endroit sur endroit afin que les coutures se trouvent sur l’envers.


BIEN ÉPINGLER LE TISSU

Épingler assure plus de stabilité et facilite la couture, garantissant un résultat final plus précis et propre. Lorsque tu épingles, assure-toi de placer l’épingle perpendiculairement au bord du tissu. Pique l’épingle dans le tissu et repique-la une seconde fois pour faire ressortir le bout pointu sur le dessus du tissu.


UTILISER LES CRANS

Le cran sur le patron est indiqué par un petit triangle. Il sert de point de repère lorsqu’on coud pour aligner correctement les pièces du patron de couture ensemble. Lorsqu’on coupe notre tissu à l’endroit où est marqué un cran sur notre patron, on doit faire une petite fente dans le tissu en utilisant la pointe de nos ciseaux. Cette fente ne doit pas dépasser 0,5 cm (0,25’’).


FAIRE UN POINT D’ARRÊT

Un point d’arrêt renforce une couture pour éviter qu’elle ne se défasse. Il est essentiel de commencer et de terminer chaque couture par un point d’arrêt. Pour l’exécuter : abaisse le pied-de-biche, fais quelques points en avant, passe en marche arrière, puis reprend en avant. Bien exécuté, le point d’arrêt mesure environ 1 cm (0,5 pouce).


BAISSER LE PIED DE BICHE POUR COUDRE

Le pied-de-biche maintient le tissu en place pendant la couture. Il existe plusieurs types de pieds-de-biche, chacun adapté à une tâche spécifique comme la couture standard, les fermetures à glissière, les boutonnières, les fronces, etc. Il est essentiel d’abaisser le pied-de-biche avant de coudre et de le relever une fois la couture terminée, pour couper le fil et retirer le tissu. Si le pied n’est pas abaissé pendant la couture, cela peut créer un gros noeud de fil sous la couture, rendant impossible de terminer la couture.


LA VALEUR DE COUTURE

La valeur de couture est la marge de tissu entre la couture et le bord du tissu. À côté du pied-de-biche, il y a des lignes guides. En alignant le bord du tissu sur l’une de ces lignes, tu obtiens une valeur de couture correspondant à la largeur indiquée. Dans l’exemple de la photo, je couds avec une valeur de couture de 0,5 pouce, soit environ 1 cm.

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *