
Le raccommodage visible, c’est l’art de réparer un vêtement tout en le sublimant. La réparation au point Sashiko, s’inscrit dans philosophie japonaise du wabi-sabi, qui célèbre le passage du temps et transforme l’usure du tissu en une étape épique de son cycle de vie, plutôt qu’en une fin. Chaque pièce devient ainsi une œuvre d’art textile unique.
Que ce soit pour renforcer un tissu fragilisé ou simplement pour ajouter une touche personnelle à un vêtement, ces techniques permettent d’exprimer ta créativité tout en prolongeant la durée de vie de tes jeans. J’aime particulièrement explorer le point Sashiko et la diversité des motifs qu’il offre pour la réparation créative.
J’ai rassemblé ici six motifs de base au point Sashiko, disponibles en téléchargement et impression gratuite. Tu trouveras également une présentation du matériel nécessaire et une explication du point de base Sashiko, aussi appelé « point avant » ou « point courant » en français. Finalement je t’expliquerai comment coudre appliquer une patch sur ton jeans.
Listes de mes outils préférés

Le raccommodage visible est accessible et tu peux commencer a explorer avec ce que tu as sous la main, mais les bons outils rendront ton expérience plus agréable et assureront un résultat soigné et durable.
Voici le matériel de base recommandé :
- Fil à broder Sashiko
- Aiguilles Sashiko
- Dé à coudre
- Crayon traceur
- Règle transparente graduée
- Coupe-fil
- Ciseaux de couture
- Carré de denim recyclé (12 cm x 12 cm)
Pour plus d’infos sur chaque outil, consulte cet article: Clique ici
Magasine ton kit de raccommodage visible! Clique ici
Tracer la grille



Munis-toi de ta règle et de ton crayon traceur. Je recommande de commencer par tracer les médianes, puis d’ajouter des lignes verticales et horizontales espacées de 1 cm. Laisse une marge vide d’au moins 1,5 cm sur tout le pourtour du carré.
Enfiler l’aiguille



Coupe environ une longueur de bras de fil. Si le bout de ton fil a des allures un peu punk, assures-toi de lui faire une petite coupe avec ton coupe-fil avant d’enfiler l’aiguille. Enfile le fil dans le chas de l’aiguille en tenant bien l’extrémité entre tes doigts. Tu peux utiliser un enfile-aiguille si nécessaire.
Deux façons d’enfiler le fil :
- Fil simple : Fais un nœud à l’extrémité du fil le plus long. L’extrémité courte doit être lâche et représenter environ 1/3 de la longueur totale.
- Fil double : Les deux fils sont de même longueur et attachés ensemble par un nœud à leur extrémité.


💡 Le fil simple est préférable: il permet de défaire facilement un ou deux points sans couper le fil. Le fil double est utile seulement si tu n’a pas la bonne épaisseur de fil;)
Comment tenir l’aiguille?


J’ai longtemps été intimidée par les longues aiguilles Sashiko et le dé à coudre Sashiko. Mais honnêtement, ça vaut vraiment la peine de s’y attarder, car ces deux éléments permettent d’obtenir un point beaucoup plus régulier.
Cela dit, j’utilise cette technique lorsque je brode sur une seule épaisseur de tissu. Si je travaille sur un jeans, je préfère broder à plat avec un dé à coudre conventionnel.
Explore les deux approches et vois laquelle te convient le mieux !
Le point avant (Sashiko)

Le point avant est le point Sashiko. On l’appelle aussi point courant ou point droit, il est le plus ancien, le plus simple et le plus rapide des points. Utilisé par différentes cultures du monde entier, il est le plus rapide, mais pas forcément le plus solide lorsqu’il est utilisé comme point d’assemblage de deux pièces de tissus. Il peut être utilisé comme point temporaire pour faufiler ou comme surpiqûre et c’est avec ce même et unique point que part répétition de passage soit à l’horizontale, à la verticale ou en oblique on peut créer une infinité de motif.


Pour broder le point avant :
- Pique l’aiguille sur l’envers du tissu.
- Passe l’aiguille de bord en bord sans la tirer complètement.
- Oriente la pointe de l’aiguille dans la direction de la couture et pique à nouveau vers l’avant.
- Répète l’opération autant de fois que la longueur de ton aiguille le permet.
- Tire le fil et continue.


Lorsque tu termines une rangée, repique sur l’endroit en décalant d’une case pour commencer la rangée suivante.
Que faire lorsque le fil est presque épuisé ?

Lorsque ton fil arrive à sa fin, fais un nœud avant de couper le fil. Le noeud demande un peu de pratique… ne te décourages pas si tu ne l’a pas du premier coup:)
- Enroule le fil autour de l’aiguille.
- Passe l’aiguille dans la boucle du fil.
- Glisse le noeud le plus près du tissu possible avec ton doigt.
- Coupe le fil en utilisant ton coupe-fil.





Les 6 motifs Sashiko de base (selon moi)

Le Sashiko est une technique de broderie japonaise traditionnelle qui repose sur des points droits et répétitifs pour créer des motifs géométriques. Ces motifs, en plus d’être esthétiques, renforcent le tissu et lui apportent une touche unique. Voici six motifs de base à explorer pour débuter, je t’invites à télécharger gratuitement les motifs:)
- Tate-jima (ligne verticale)
- Kome zashi (motif de riz)
- Ligne oblique
- Kome zashi (motif de riz, variation 1)
- Koushi (carreau)
- Hana zashi (motif de fleur)
Appliquer la pièce brodée
Tu peux fixer ta patch brodé de deux façons :
- En laissant les bordures effilochées pour un effet brut.
- En repliant les bords vers l’intérieur (1 cm) pour une finition plus propre. Dans ce cas, presse au fer avant de l’épingler.


Si tu replies les valeurs de couture vers l’intérieur, tu peux réduire l’épaisseur dans les coins à l’aide de ciseaux.


J’aime bien coudre un des quatre côtés endroit contre endroit avec un point avant. Ensuite, je replie la patch à l’endroit.


J’épingle la pièce en plaçant les épingles perpendiculairement à la couture, puis je fixe le tout avec un point avant tout autour.





*Petite photo de mon bordel en extra;)
Pratique : Fabrique-toi une trousse de couture à la main

Réaliser une trousse de couture entièrement à la main avec un motif Sashiko est une excellente façon de s’exercer tout en créant un objet utile.
Accède au tutoriel Découvrir ici
En conclusion
Le raccommodage visible ne se résume pas à une simple réparation : c’est une démarche créative et engagée en faveur d’une mode et d’un rythme durable,.
📸 Partage tes créations avec moi sur Instagram ou Facebook ! 💬 Des questions ? Pose-les en commentaire !
Au plaisir de coudre avec toi !